Au Vietnam, la communauté musulmane, bien que peu nombreuse, représente une facette fascinante et ancienne de la diversité religieuse du pays. Comptant quelques milliers de fidèles, principalement des Khmers et des Chams, l'Islam a une histoire riche sur le sol vietnamien. Une stèle datant du Xᵉ siècle, ornée d'inscriptions en arabe et découverte près de la ville côtière de Phan Rang, témoigne de cette présence millénaire.
Une Pratique de l'Islam aux Racines Locales
La majorité des Chams musulmans sont établis autour de Châu Đốc, dans le Delta du Mékong. Ce qui rend leur pratique de l'Islam particulièrement unique est son caractère non orthodoxe, influencé par des siècles d'interactions culturelles et religieuses.
Ainsi, contrairement à la pratique musulmane standard:
Ils ne prient qu'une fois par semaine, le vendredi, au lieu des cinq prières quotidiennes requises.
Ils s'abstiennent de porc, mais consomment de l'alcool.
Le pèlerinage à La Mecque est rarement effectué.
Le Ramadan, le jeûne annuel d'un mois, n'est observé que durant trois jours.
Les exemplaires du Coran sont rares, et même leurs chefs religieux rencontrent des difficultés à lire l'arabe.
Cette singularité s'explique aussi par le fait que les Chams célèbrent des rituels qui sont un mélange d'influences islamiques, mais aussi de cultes animistes et hindous. Cette syncretisme reflète une capacité remarquable à intégrer diverses croyances, créant une forme d'Islam intrinsèquement vietnamienne et cham.
L'Islam au Vietnam offre donc un aperçu unique d'une foi qui s'est adaptée et entrelacée avec les traditions locales, témoignant de la richesse et de la complexité du patrimoine culturel et spirituel du pays.