Découvrez la Rivière des Parfums (Sông Hương), un fleuve majestueux de plus de 100 kilomètres qui traverse la charmante ville de Hué et les districts de la province de Thừa Thiên-Huế, au Centre du Vietnam. Pour tous les Vietnamiens, cette rivière est bien plus qu'un simple cours d'eau, c'est le véritable symbole de Hué.
La Rivière des Parfums s'écoule avec une lenteur apaisante, son niveau d'eau restant relativement bas par rapport à la mer. Lorsque son cours passe la montagne Ngự Bình, son eau prend une teinte d'un bleu profond, marquant l'emplacement du temple Hòn Chén, connu pour son gouffre mystérieux.
La rivière révèle sa plus grande beauté depuis sa source, serpentant autour des montagnes et traversant les jungles tropicales avant de s'écouler doucement à travers les villages. Elle est une source d'émotion pure pour les visiteurs qui s'y promènent en bateau, bercés par l'air des chansons traditionnelles de Hué. Les monuments disséminés sur les deux rives se reflètent sur la surface de l'eau, créant un tableau idyllique. Au milieu de ce cours d'eau, la splendide dune Hến ajoute une touche de singularité au paysage.
Géographiquement, cette rivière prend sa source de deux affluents principaux: Tả Trạch et Hữu Trạch. Le long de ces cours d'eau poussent abondamment des Acorus, une espèce d'herbe parfumée. Leurs pétales tombant dans l'eau imprègnent la rivière de leur fragrance, d'où son nom évocateur.
Depuis toujours, la Rivière des Parfums a été une source d'inspiration inépuisable pour les artistes, en particulier les poètes et musiciens. Elle apparaît comme un sujet lyrique récurrent dans les chants d'amour du compositeur Phạm Duy: "J'aime beaucoup les longs fleuves, sur la Rivière des Parfums, je sens l'amour." (Chant d'amour, 1953) Un autre musicien, Phạm Đình Chương, a choisi cette rivière comme rôle représentatif du Centre du Vietnam dans son long poème "Fête du Neuvième jour du Neuvième mois lunaire".
Qui a nommé cette rivière? Et pourquoi ce nom si poétique? Non seulement les étrangers, mais aussi les Vietnamiens cherchent des réponses à ces questions. Voici plusieurs légendes sur la Rivière des Parfums qui tentent d'expliquer son appellation. À vous de choisir celle qui vous séduit le plus!
D'après la légende, un jour, le Premier Seigneur Nguyễn Hoàng traversa la colline Hà Khê, qui borde cette rivière. Il s'endormit et fit un rêve. Dans son rêve, une Dame Céleste apparut et lui donna un bâton d'encens. Elle lui dit: "Brûlez cet encens et promenez-vous le long de cette belle rivière. Quand l'encens sera éteint, vous arriverez sur les terres de la capitale." Quand le Seigneur se réveilla, il suivit cet ordre et découvrit Hué. Il construisit alors une pagode sur la colline Hà Khê et la nomma : la Pagode de la Dame Céleste (Thiên Mụ). Il nomma également la rivière "Hương", qui signifie à la fois "les Parfums" et "l'Encens".
Il existe une autre légende, un peu plus romantique. La voici: Un jour, la princesse Huyền Trân traversait la rivière pour se marier avec le roi du Cambodge. Elle pensait à son amant et pleurait beaucoup. Quand elle lava son visage dans l'eau de la rivière, elle découvrit son parfum. C'est pourquoi la princesse lui donna ce nom.
Selon une chronique locale, c'est l'Empereur Quang Trung qui baptisa cette rivière. La Rivière des Parfums mesure au total plus de 100 kilomètres. Elle est séparée en plusieurs cours d'eau, chacun traversant une région et portant un nom différent. Un jour, alors que l'Empereur Quang Trung se promenait en bateau sur cette rivière, il demanda le nom de cette dernière. Un mandarin lui répondit: "On traverse maintenant le cours des Parfums du Thé (Hương Trà), le cours d'eau précédent s'appelle Đan Điền, le cours d'eau suivant est celui du Thé d'Or (Kim Trà)." L'Empereur Quang Trung ne fut pas satisfait de cette réponse et décida donc de renommer toute la rivière au nom de "La Rivière des Parfums".
Les écrivains préfèrent un mythe qui raconte que: "Les habitants au bord de la rivière aimaient énormément ce fleuve. Un jour, ils chauffèrent l'eau dans une centaine de types de fleurs et la déversèrent dans la rivière, afin que la rivière puisse être parfumée à jamais…". Je pense que la dernière légende est notre préférée, car elle incarne parfaitement l'amour et l'attachement des habitants pour leur rivière.
En raison de sa beauté envoûtante, la Rivière des Parfums est inscrite au programme de nombreuses excursions à Hué, qu'il s'agisse de visites de la ville, d'excursions d'une journée ou des principaux produits touristiques de la région.
Pendant la croisière en bateau, vous pourrez admirer des paysages splendides, observer les bateaux locaux, découvrir des parcs verdoyants et de magnifiques temples et bâtiments sur les rives de la rivière. Le rythme est lent et romantique, propice à la détente et à la contemplation.
Vous aurez non seulement la chance de naviguer confortablement sur cette douce rivière, mais vous pourrez également visiter certaines attractions célèbres de la ville de Hué, telles que la Citadelle de Hué, la Pagode Thiên Mụ, le marché Đông Ba, et des tombes royales comme celles de Khải Định et Minh Mạng. Ces destinations sont facilement accessibles en bateau, car la plupart d'entre elles sont situées le long des berges de la rivière, rendant votre exploration fluide et agréable.
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT