Le Temple de la Littérature – Quôc Tu Giám n'est pas seulement un complexe de monuments historiques, mais aussi le cœur de l'éducation et de la culture vietnamiennes à travers les siècles.
Construit en 1070 et consacré au culte de Confucius, le Temple de la Littérature accueillait jadis les princes et les enfants des mandarins et fut en fait la première université du Vietnam. On y enseigna la pensée et la morale confucéennes jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, date à laquelle l'université fut transférée à Huê. Aujourd'hui, le Temple accueille toute aide et coopération d'organisations culturelles et scientifiques, ainsi que des individus intéressés par la recherche, la préservation et le développement de la culture nationale du Vietnam. Le Temple de la Littérature – Quôc Tu Giám est non seulement un symbole du Confucianisme mais aussi un vestige culturel et historique extrêmement significatif du Vietnam en général et de Hanoï en particulier.
Selon l'Histoire Complète du Grand Viêt-Nam: "en Automne de l'année Canh Tuât, la deuxième année de Vũ (1070), au 8e mois lunaire, pendant le règne de Kinh Ly Thanh Tong, le Temple de Littérature fut construit. Les statues de Confucius et de ses quatre disciples parmi les meilleurs ont été taillées, ainsi que 72 autres statues de savants Confucéens qui ont été peintes. Des cérémonies leur ont été consacrées dans chacune des quatre saisons. Les Princes héritiers ont étudié ici."
Le Temple de la Littérature de Hanoï, un vaste complexe architectural d'une beauté rare, dépasse la dimension d'un temple dédié à un homme de taille, pour devenir aux yeux des Vietnamiens le symbole de l'éducation nationale vieille de presque mille ans déjà et un haut lieu culturel de la capitale. Le paysage du temple est souvent agrémenté par les jolies longues tuniques des jeunes filles vietnamiennes cherchant de beaux décors pour leurs photos de souvenir. Nombreux aussi sont les jeunes étudiants des écoles des beaux-arts de Hanoï qui contemplent dans le silence les motifs d'ornement du temple pour les reproduire sur leurs dessins… Grâce à cela, chaque visiteur ressent vraiment une ambiance pleine de poésie en s'y trouvant.
Pour un visiteur étranger, dès le premier pas dans ce vaste complexe, il se sentira tout de suite plongé dans un paysage culturel très différent du sien. La disposition des éléments architecturaux, les couleurs typiquement orientales, la signification des symboles qui abondent parmi les motifs d'ornement, les caractères sino-vietnamiens… tout est étrange et dépaysant, et donc, avec un minimum de connaissances, la visite sera très enrichissante.
Dans l'ensemble, le Temple de la Littérature de Hanoï est composé de cinq cours séparées par des murs en brique, dont chacune a trois portes. Ces portes constituent les trois entrées du temple. L'entrée du milieu – la plus grande – conduit un visiteur jusqu'à la maison de culte dédiée à Confucius et à ses disciples éminents dans la cinquième cour. Mais avant de parvenir à ces bâtiments principaux au fond, le chemin de la visite est agrémenté de jolis monuments et de beaux arbres d'ornement:
On y trouve le Pavillon consacré à la constellation de la littérature (Khuê Văn Các), le Puits de la Clarté Céleste (Thiên Quang Tỉnh), la Grande Maison des Cérémonies, la statue de Confucius, les dragons en pierre, le mur antique, les pierres d'encre. Et aussi le banyan et le frangipanier ainsi que d'autres arbres séculaires qui ont été témoins de beaucoup de festivités, de cérémonies, de discussions littéraires, de sessions d'étude et d'examens.
Le portique d'entrée est monumental, suivi de deux cours avant de parvenir au « Pavillon de la Pléiade » (Khuê Văn Các), édifice carré avec l'emblème du soleil sur les quatre côtés dédié à cette constellation, symbole de la vie littéraire.
Au milieu de la troisième cour se trouve le « Puits Céleste » (Thiên Quang Tỉnh), d'un intérêt particulier avec, sur les côtés, 82 stèles soutenues par des tortues de pierre. Elles ont été érigées entre 1484 et 1780. Y sont gravés les noms de 1306 lauréats des concours mandarinaux qui se déroulèrent sous la dynastie Lê. Vient ensuite le portique des « Bons Résultats » pour accéder à la quatrième cour et au temple principal.
Chaque cour du temple et chaque élément architectural porte un nom rappelant une signification particulière, souvent en rapport avec les enseignements confucéens ou rappelant certains symboles de la littérature ou d'anciennes philosophies. Par exemple, la porte d'accès à la quatrième cour hébergeant l'autel de Confucius porte le nom Đại Thành (signifiant "Grande Réussite") ; la première cour après la première porte du temple est baptisée du nom Nhập Môn (signifiant "Initiation aux études")… Certains grands thèmes de la pensée confucéenne tels que l'équilibre, l'harmonie… sont aussi traduits d'une manière ou d'une autre dans les formes ou dans la disposition des éléments architecturaux.
Plus qu'un lieu de culte, c'est l'un des rares monuments vietnamiens qui survivent à travers les vicissitudes du temps, avec des valeurs incontestables: valeurs historiques, valeurs esthétiques, valeurs architecturales, valeurs documentaires… Il est à noter sur ce dernier point que les stèles en pierre des docteurs de ce temple sont déjà reconnues par l'UNESCO comme un patrimoine documentaire mondial!
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT