La Pagode Thiên Mụ, également connue sous le nom de Pagode Linh Mụ, est située à 5 km à l'ouest du centre-ville de Hué, face à la Rivière des Parfums. Avec le paysage charmant qui l'entoure, Thiên Mụ est une étape à ne pas manquer pour ceux qui visitent Hué.
La pagode a été construite en 1601 par le Seigneur Nguyễn Hoàng – le premier seigneur de Đàng Trong (Sud du Vietnam). Jusqu'à présent, la pagode reste un lieu spirituel important et un magnifique paysage de l'ancienne capitale. La visite peut se diviser en plusieurs parties:
La porte d'entrée à trois arches est le premier point que vous traversez en entrant dans la pagode Thiên Mụ. C'est la porte principale menant directement au temple. Le bâtiment a un total de 2 étages, 8 toits et 3 allées. Autour de la porte se trouvent des statues des divinités protectrices qui veillent à la paix du temple.
La tour Phước Duyên est aujourd'hui devenue un symbole célèbre associé à la pagode Thiên Mụ. Construite devant le temple en 1844, cette tour a une hauteur de 21 mètres et 7 étages. Chaque étage abrite une statue de Bouddha. À l'intérieur, un escalier en colimaçon mène au dernier étage, où se trouve l'ancienne statue dorée de Bouddha.
Situé dans le hall principal de la pagode Thiên Mụ à Hué, le palais Đại Hùng est un lieu de culte pour le Bouddha Maitreya – le Dieu qui apporte une joie insouciante. La statue représente le Bouddha Maitreya ou Bouddha Rieur avec une apparence douce, de grandes oreilles, un gros ventre contenant de la tolérance et un sourire aimable. Le tout est repeint en couleur bois, nous donnant un sentiment amical et sympa.
Derrière le temple, il y a une galerie de photos et la voiture du Très Vénérable Thích Quảng Đức, qui s'est immolé par le feu en 1963 pour protester contre le régime bouddhiste répressif. Vient ensuite la tombe du moine Thích Đôn Hậu – Abbé du temple. Il a consacré sa vie au développement du bouddhisme au Vietnam.
Le temple est situé derrière le temple Đại Hùng et est séparé par une grande cour plantée de nombreuses plantes. À l'origine, le temple a été construit pour adorer Quan Công (depuis 1907), ce qui était assez populaire dans les anciens temples vietnamiens, en raison de l'influence du bouddhisme chinois. Jusqu'à présent, les grandes pagodes de Hué vénèrent encore Quan Công. On dit que Quan Công après la mort est très sacré, connaît le yin et le yang, le bon et le mauvais dans le futur.
Vous pouvez vous rendre au pèlerinage de la pagode Thiên Mụ à l'occasion du Nouvel An lunaire ou de l'anniversaire de Bouddha, les jours de pleine lune sont marqués par de nombreuses grandes fêtes. Le climat est également le plus agréable à Hué de janvier à février, c'est le moment le plus idéal pour visiter la pagode Thiên Mụ. Si vous souhaitez admirer la pagode à la saison des fleurs, vous pouvez venir en mai ou juin.
Tarif d'entrée: Gratuit.
Pour rendre votre découverte plus complète, n'oubliez pas les notes ci-dessous!
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT