Hô Chi Minh n'était pas seulement un militant communiste, un leader visionnaire et le fondateur de la République démocratique du Vietnam; il est aussi un emblème sacré de notre patrie. Considéré comme le "Père de la nation", les Vietnamiens l'appellent affectueusement "Oncle Hô", exprimant ainsi leur familiarité et leur profond respect pour lui.
Commencé en 1973 et ouvert au public en 1975, le Mausolée de Hô Chi Minh est l'un des monuments historiques les plus visités de Hanoï. Il a été érigé en hommage au héros national qui a grandement contribué à l'indépendance et à la réunification du Vietnam. Ce site est majestueusement situé sur la place Ba Đình, où le Président Hô Chi Minh a lu la Déclaration d'Indépendance du Vietnam en 1945.
Architecture et Profonde Signification
Ce lieu de repos définitif s'inspire du mausolée de Lénine en Russie, mais intègre avec subtilité des éléments architecturaux vietnamiens distincts, reflétant le désir éternel des Vietnamiens de conserver pour toujours l'image de leur cher "Père, cher Oncle". Il est cependant notable que la construction de ce Mausolée allait à l'encontre des dernières volontés de Hô Chi Minh, qui avait souhaité être incinéré et que ses cendres soient dispersées sur les sommets de trois collines, représentant les trois régions du pays: le Nord, le Centre et le Sud.
En arrivant sur la place Ba Đình, vous verrez deux inscriptions solennelles: "Vive la République socialiste du Viêt Nam" et "Rien n'est plus précieux que l'indépendance et la liberté" de part et d'autre du mausolée. Les jardins qui l'entourent vous subjugueront par la diversité des espèces de plantes et de fleurs provenant de toutes les régions du Vietnam.
L'extérieur du mausolée est principalement construit en granit, lui conférant une allure imposante et solide. L'intérieur, quant à lui, utilise du granit gris, noir et rouge, ainsi que des bois précieux et des pierres polies, tous des matériaux fournis par les habitants de toutes les régions du pays, symbolisant l'unité nationale. À l'intérieur du Mausolée, le corps de Hô Chi Minh est préservé dans une atmosphère réfrigérée, sous un cercueil de verre, sous la garde constante des gardes d'honneur, qui veillent inlassablement sur le repos éternel du Président.
Règles de Visite: Un Geste de Respect
Dans le hall central du mausolée, d'autres gardes d'honneur militaires sont chargés de veiller sur le "sommeil de l'Oncle Hô", appliquant rigoureusement les règles de tenue et de comportement. Pour une visite sans encombre et par respect pour ce lieu solennel, il est impératif de suivre ces directives:
Le monument est généralement fermé d'octobre à décembre pour les travaux de restauration et la préservation de la dépouille présidentielle. En dehors de cette période, il est habituellement ouvert au public tous les jours de 7h30 ou 8h à 10h ou 11h, sauf le lundi et le vendredi. Les horaires exacts d'ouverture peuvent varier selon la saison. L'entrée est toujours gratuite.
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT