Hanoï, véritable trésor de traditions culturelles, est le théâtre de nombreuses fêtes traditionnelles vietnamiennes. Ces célébrations sont une nourriture spirituelle pour les Vietnamiens en général et les Hanoïens en particulier. Si vous avez la chance de séjourner à Hanoï durant l'un de ces festivals, vous vivrez une expérience culturelle unique et mémorable.
Voici quelques-unes des fêtes majeures:
Fête de Đống Đa (5e jour du 1er mois lunaire): Commémoration de la victoire éclatante de l'Empereur Quang Trung (Nguyễn Huệ) contre les envahisseurs chinois en 1788. Le festival inclut des luttes, des danses du lion et des parties d'échecs humains sur le monticule de Đống Đa.
Fête de la Pagode des Parfums (Huơng Tích - du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu'à la fin du 3e mois): L'une des fêtes les plus longues du Nord. Cet ensemble de temples bouddhistes niché dans les falaises du mont Hương Tích est un lieu de pèlerinage majeur. Après le Tết, c'est l'occasion de visiter des temples, de contempler des paysages magnifiques (rivière, montagnes, rizières) et de participer à diverses activités religieuses.
Fête de Gióng (Temple de Sóc - du 6e au 8e jour du 1er mois lunaire): Honore Thánh Gióng (Phù Đổng Thiên Vương), l'un des quatre génies immortels. La légende raconte qu'après avoir vaincu les envahisseurs Ân, le Saint Gióng s'envola vers le ciel depuis le mont Sóc. La fête, reconnue par l'UNESCO en 2010 comme patrimoine immatériel de l'Humanité, inclut des rites traditionnels comme la cérémonie d'illumination, la procession et l'offrande d'encens et de fleurs de bambou.
Fête de Cổ Loa (du 6e au 16e jour du 1er mois lunaire): À 16 km au nord de Hanoï, Cổ Loa, la "citadelle en colimaçon", fut fondée par le roi Thục An Dương (IIIe siècle av. J.-C.). Cette fête célèbre le culte du roi An Dương Vương. On y revit des légendes et des cérémonies antiques, notamment la procession en l'honneur du roi et des génies. Les jeux traditionnels (balançoire, lutte, tir à la corde, tir à l'arbalète, concours de cuisson du riz, combats de coqs) animent le village.
Fête de la Procession du Cochon (13e jour du 1er mois lunaire): La plus grande fête du village de La Phù, Hoài Đức, Hanoï. Chaque hameau prépare un gros cochon pour une cérémonie solennelle en l'honneur d'une divinité tutélaire (ancien général des rois Hùng). Le hameau avec le plus beau et gros cochon remporte le premier prix. Des danses du dragon et du lion animent également la fête.
Fête du Village de Céramique de Bát Tràng (du 14e au 16e jour du 2e mois lunaire): Célébrée au village de Bát Tràng, sur la rive gauche du Fleuve Rouge, cette fête honore la tradition du village et rappelle aux jeunes leurs racines. C'est aussi l'occasion de présenter les produits céramiques de grande finesse aux visiteurs.
Fête de la Pagode Thầy (7e jour du 3e mois lunaire): Cette fête honore le bonze Từ Đạo Hạnh, considéré comme le fondateur de l'art des marionnettes sur l'eau au Vietnam. Elle comprend une procession, le culte à Bouddha et des représentations de marionnettes sur l'eau. Pour de nombreux visiteurs, c'est non seulement un pèlerinage mais aussi une occasion d'admirer la beauté d'un patrimoine culturel, imprégné de l'histoire de personnalités et de bonzes supérieurs à travers les époques.
Vous en savez maintenant plus sur Hanoï! Si vous souhaitez construire un voyage au Vietnam pour découvrir d'autres destinations magnifiques du pays
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT