Bien que Hanoï et Saigon (Hô Chi Minh-Ville) soient toutes deux des destinations incontournables au Vietnam, les visiter au cours d'un même voyage vous révélera la personnalité unique de chacune. Hanoï – la capitale millénaire – dégage une atmosphère plus traditionnelle, plus sereine. Inversement, Hô Chi Minh-Ville – la métropole du Sud – est résolument moderne, trépidante et en constante évolution.
Lys d’azur voyage vous invite à découvrir les nuances fascinantes qui distinguent ces deux grandes villes du Vietnam.
Hanoï: Située au nord, dans le delta du fleuve Rouge, Hanoï bénéficie d'un climat subtropical chaud et humide. Cela signifie des hivers secs et frais et des étés chauds et humides, souvent accompagnés d'averses rapides. Hanoï connaît quatre saisons distinctes en termes de température. La saison chaude (mai à septembre) a une température moyenne de 28°C, pouvant parfois atteindre 40°C. La saison froide (novembre à mars) peut descendre jusqu'à 7°C, procurant une sensation de "froid" pour les locaux mais restant tout à fait acceptable pour les voyageurs occidentaux.
Saigon (Hô Chi Minh-Ville): En revanche, Saigon jouit d'un climat tropical, avec deux saisons marquées: la saison des pluies et la saison sèche. Les températures y sont chaudes toute l'année (en moyenne de 28 à 32°C), avec des pics pouvant atteindre 33-35°C.
Conseil: L'automne (de mi-septembre à fin novembre) est la période idéale pour explorer Hanoï, avec un temps doux et ensoleillé. Tandis que la meilleure période pour visiter Hô Chi Minh-Ville s'étend de décembre à avril, durant la saison sèche. Quelle saison choisirez-vous pour votre aventure?
Hanoï: Malgré une urbanisation accélérée ces deux dernières décennies, Hanoï, en tant que capitale du Vietnam, a su conserver son charme particulier et sa beauté traditionnelle grâce à ses monuments historiques, ses activités folkloriques vibrantes et son architecture emblématique. Les rues du Vieux Quartier abritent toujours d'anciennes maisons, des bâtiments coloniaux, des marchés traditionnels et des cafés-restaurants qui servent les habitants depuis des générations. Hanoï est plus conservatrice ; la plupart des lieux de loisirs ferment avant minuit, offrant une vie nocturne plus réservée et calme. Le respect des traditions et de la culture y est primordial, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas vous amuser ! Le week-end, le Vieux Hanoï se transforme en une zone piétonne animée, où vous verrez de nombreuses personnes jouer, se produire, danser, peindre ou chanter... L'ambiance y est toujours festive!
Saigon (Hô Chi Minh-Ville): Fortement influencée par les cultures américaine et française, Hô Chi Minh-Ville a connu une modernisation rapide. Les hôtels de luxe, les centres commerciaux à la mode, les lieux de divertissement branchés et les gratte-ciel sont devenus des traits caractéristiques de cette métropole. Hô Chi Minh-Ville offre un éventail de loisirs bien plus large et distinct de la capitale: une multitude de bars, restaurants, cafés, clubs et autres lieux de divertissement, dont certains sont ouverts toute la nuit. On dit de cette ville qu'elle ne dort jamais! Cependant, si vous aimez les monuments historiques, pas d'inquiétude, vous trouverez des attractions dans toute la ville, comme le Palais de la Réunification ou le Temple Cao Đài... L'avantage d'Hô Chi Minh-Ville est sa capacité à fusionner merveilleusement le moderne et le traditionnel.
Hanoï: Offrant une expérience d'achat plus authentique, Hanoï propose des marchés traditionnels, des boutiques anciennes et des vendeurs ambulants proposant artisanat, œuvres d'art locales et produits frais. Les cris des vendeurs de rue sont une mélodie ineffable dans le cœur des Hanoïens. De plus, vous ne trouverez pas deux rues identiques dans le Vieux Quartier, chacune étant spécialisée dans certains produits comme l'argenterie, les chaussures ou les soies... Le Vieux Quartier de Hanoï est un labyrinthe captivant de 36 rues de métiers vendant des produits authentiques du Vietnam. Vous y trouverez forcément votre bonheur dans ce cadre enchanteur.
Saigon (Hô Chi Minh-Ville): Plus moderne, cette métropole du Sud est réputée pour ses grands centres commerciaux contemporains tels que Vincom Centre, Takashimaya Vietnam ou Parkson Plaza. Ici, vous trouverez une plus grande variété de produits occidentaux. La grandeur des immeubles et l'atmosphère frénétique qui y règne sont une expérience à ne pas manquer.
Saigon (Hô Chi Minh-Ville): Souvent surnommée la capitale gastronomique du Vietnam, Saigon ne vous régale pas seulement d'authentiques spécialités vietnamiennes, mais propose également une myriade de restaurants internationaux servant des plats japonais, chinois, américains... Il y en a pour tous les goûts!
Hanoï: À Hanoï, la cuisine de rue est reine. Ses ruelles étroites abritent de nombreux vendeurs ambulants et des restaurants familiaux. Vous y découvrirez des milliers de petits kiosques avec des chaises et tables en plastique sur le trottoir où vous pourrez déguster le célèbre phở vietnamien (soupe de riz et de nouilles). Cependant, la diversité des plats peut être moins riche qu'à Hô Chi Minh-Ville.
Saveurs & Ingrédients: Le sucre est un élément fondamental de la cuisine du Sud, particulièrement à Hô Chi Minh-Ville. À Hanoï, en revanche, les plats sont souvent plus salés et plus aigres. Les cornichons, certaines herbes et feuilles aromatiques sont couramment utilisés dans la cuisine hanoïenne, alors qu'ils sont rarement présents dans les plats du Sud.
En résumé: Hanoï est idéale pour ceux qui souhaitent plonger dans la culture traditionnelle profonde du Vietnam, tandis que la métropole du Sud est plus moderne et plus influencée par la culture occidentale.
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT