Considéré comme le joyau de Hanoï, à l'image de la Tour Eiffel pour Paris, le Lac Hoàn Kiếm n'est pas seulement un site magnifique mais aussi un monument historique emblématique de la capitale. Plus encore, le Lac Hoàn Kiếm représente l'image affective que chaque Hanoïen porte dans son cœur.
Le lac n'est ni d'une grande largeur ni d'une grande profondeur (sa profondeur moyenne est d'environ 1,2m), s'étendant sur une superficie de 12 hectares. Il est situé au cœur de l'arrondissement de Hoàn Kiếm, nommé en son honneur, et relie harmonieusement le Vieux Quartier millénaire et la zone d'architecture coloniale française.
La Légende Derrière le Nom de Hoàn Kiếm
Nul ne sait précisément quand le lac a vu le jour. Cependant, selon la carte Trung Do Do datant de 1490, notre capitale était alors encore immergée dans une immensité d'eau. Le lac était en fait un débordement d'un affluent du Fleuve Rouge, qui passait par la rue Hàng Đào, continuait dans les rues Hai Bà Trưng, Lý Thường Kiệt, et retournait finalement au Fleuve Rouge par la rue Hàng Chuối. Ses eaux étaient d'un vert permanent, d'où l'un de ses anciens noms: Lục Thủy (littéralement "Eaux Vertes").
Le lac a reçu son nom actuel, Hoàn Kiếm (littéralement "le lac de l'épée restituée"), au XVe siècle (vers 1428), en vertu de la célèbre légende suivante:
Pendant la guerre contre l'invasion des Ming, Lê Lợi était proche du pêcheur Thận. Une nuit, Thận rentra déçu car à chaque fois qu'il jetait son filet, il ne pêchait qu'une barre de fer, qu'il rapporta néanmoins. Quelques jours plus tard, alors que Lê Lợi rendait visite à Thận, la barre de fer se mit soudainement à briller étrangement. Thận l'offrit à son ami, et après polissage, la barre de fer se révéla être une lame d'épée étincelante. Lê Lợi y découvrit les mots "Thuận Thiên" (qui suit les décisions de Dieu) et "Lợi" (son nom) gravés. Lê Lợi avait également trouvé une poignée qui lui avait été laissée à la porte. Les deux parties s'assemblèrent parfaitement, et l'épée aida Lê Lợi à gagner sa guerre. Après son couronnement, lors d'une de ses promenades en 1428 sur le lac Tả Vọng, le roi Lê Thái Tổ aperçut une gigantesque tortue dorée s'approchant de son embarcation. Son épée, au même instant, se mit à vibrer.
"Votre Altesse, votre épée vous a en fait été prêtée par le Roi-Dragon. Il est temps de la lui rendre!" – dit la Tortue.
Le roi prit l'épée à deux mains et la tendit vers la tortue. Elle la saisit et plongea dans l'eau.
Le Lac fut dès lors renommé Hoàn Kiếm, signifiant "l'épée restituée". Ce mythe de la tortue sacrée est également renforcé par l'existence d'une espèce de tortue unique: la tortue de Hoàn Kiếm (nom scientifique Rafaetus Leloii), censée pouvoir vivre jusqu'à 700 ans. Des discussions scientifiques subsistent à ce sujet, certains biologistes pensant que le seul spécimen vivant dans le lac appartient à l'espèce Rafaetus Swinhoei, dont il ne reste que quatre spécimens dans le monde.
Le Complexe des Monuments Autour du Lac
Étant le cœur de Hanoï, le Lac Hoàn Kiếm est entouré de nombreux monuments historiques et patrimoniaux:
La Tour de la Tortue (Tháp Rùa): Située au milieu du lac sur un îlot de 350m², la Tour de la Tortue fut construite en 1886 par Nguyễn Ngọc Kim, un mandarin vietnamien servant d'intermédiaire entre les Français et les Vietnamiens. La tour est une excellente combinaison d'architecture gothique française (rez-de-chaussée et premier étage rectangulaires avec des portes en arc brisé) et d'architecture traditionnelle vietnamienne (le dernier étage en forme de belvédère, avec un toit aux quatre coins courbés). Une statue de la Liberté se trouvait autrefois au sommet pendant l'époque coloniale mais fut détruite dans les années 1950. La Tour de la Tortue est devenue aujourd'hui une image symbolique des Hanoïens et du peuple vietnamien.
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT