Pour les amateurs de culture orientale, l'art du Feng Shui n'est plus une étrangeté. Mais ils ne connaissent peut-être pas le niveau suprême de cet art: le Feng Shui d'une ville, d'un pays. À Hanoï, il est de notoriété publique qu'il existe quatre temples appelés Le Quatuor Sacré de Thăng Long, où l'on vénère quatre Divinités protectrices de la ville. Les temples Bạch Mã, Voi Phục (Thủ Lệ), Kim Liên et Quan Thánh sont situés respectivement à l'Est, à l'Ouest, au Sud et au Nord de notre capitale. La légende raconte que les Dieux Long Đỗ, Linh Lang, Cao Sơn et Huyền Thiên Trấn Vũ protègent le peuple de Hanoï des mauvais esprits, des démons, des monstres et même des envahisseurs.
Alors, le Temple de Quan Thánh est-il intéressant?
Commençons par le temple du Nord, le Quan Thánh, ou également appelé le Temple de Trần Vũ. Il est situé à l'intersection des rues Thanh Niên et Quan Thánh, tout près du Grand Lac de l'Ouest (Hồ Tây) et du paisible Lac Trúc Bạch. On y vénère Huyền Thiên Trấn Vũ, une divinité taoïste également connue sous le nom d'Empereur du Nord. La légende suivante explique l'emplacement du temple:
Il était une fois, à l'époque où les monstres étaient encore nombreux et menaçaient la vie quotidienne du peuple, à l'ouest de Thăng Long, existait une houli jing (femme-renarde) qui régnait sur un vaste territoire et dévorait les humains. Le peuple implora l'Empereur de Jade, qui demanda à Dieu Huyền Thiên de descendre et de tuer la houli jing pour aider le peuple. La bataille dura des jours et des nuits, détruisant tout autour d'eux. Et lorsque Dieu Huyền Thiên réussit à couper les neuf queues de la houli jing, la terre s'effondra en un trou géant, et son corps tomba au fond du trou. L'Empereur de Jade ordonna au Dieu de la Pluie de remplir le trou, de peur que la houli jing ne puisse un jour ressusciter. Le trou devint ainsi le Marais du Renard Tué, également connu sous le nom de Lac de l'Ouest (Hồ Tây). Le Temple de Quan Thánh fut construit tout près du lac, pour rendre hommage à l'aide de Dieu Huyền Thiên.
Érigé en 1010 sous le règne du roi Lý Thái Tổ, le Temple de Quan Thánh a été restauré et agrandi à plusieurs reprises. La première grande restauration eut lieu en 1677, sous les ordres du roi Lê Hy Tông. C'est également cette année-là que les trésors emblématiques du temple furent créés: la statue de Dieu Huyền Thiên et la cloche du temple, toutes deux en bronze noir. En 1842, le roi Thiệu Trị visita le temple et offrit une somme d'or pour forger un bracelet d'or et le placer au poignet de la statue. Deux autres restaurations majeures eurent lieu en 1856 et 1893.
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT