Construit sous la dynastie Trần (1225 – 1400), le Temple Ngoc Son, situé sur un îlot verdoyant dans la partie nord du Lac Hoàn Kiếm – le mythique Lac de l'Épée Restituée – est véritablement une touche de charme exquise dans le paysage du centre-ville. L'îlot sur lequel est érigé ce temple est accessible par un joli pont rouge, le "Pont du Soleil Levant" (Cầu Thê Húc), lequel est précédé de quelques portes ornementées de symboles typiquement vietnamiens: grenouilles supportant un encrier, tigres, dragons, tour en forme de pinceau de cinq étages…
L'ensemble crée un paysage parfaitement harmonieux avec les environs, correspondant au goût esthétique des Vietnamiens et à l'âme vietnamienne: de l'eau, une colline ou une butte de terre occupée par un petit temple dont le chemin d'entrée, souvent très long, serpente au lieu de courir tout droit.
Si l'on y prête attention, on s'interrogera sur la signification de la tour en forme de pinceau à l'envers, occupant une butte de pierre sur un côté de la porte principale du temple, et sur celle de l'encrier sur le dos d'une grenouille au sommet d'une autre porte secondaire. En fait, il s'agit de monuments plus récents, datant du milieu du XIXe siècle. Leur auteur fut Nguyễn Văn Siêu – un lettré de Hanoï réputé pour son talent littéraire. C'est lui qui eut l'idée d'ajouter ces éléments architecturaux à l'ancien temple, alors en état de dégradation. Ces formes sont souvent présentées comme le symbole de la culture et de la politique que les Vietnamiens défendent souvent face aux agressions extérieures, tant au sens propre qu'au sens figuré du mot.
Du point de vue des croyances, le Temple Ngoc Son – ou Temple du Mont de Jade – se présente souvent comme un symbole de l'esprit de syncrétisme et d'ouverture d'esprit des Vietnamiens.
Le monument abrite des autels dédiés à trois personnages originaires de la culture chinoise et vénérés par le taoïsme. Mais surtout, le quatrième autel, au fond, est consacré à un généralissime vietnamien ayant repoussé les invasions mongoles au XIIIe siècle: Trần Hưng Đạo. Il y a également, dans une petite pièce annexe par rapport à l'autel principal, une vitrine exposant une tortue momifiée – un symbole sacré. C'est une tradition animiste locale. Pour les Vietnamiens, la tortue est un animal sacré, souvent objet de culte. Ce temple abrite encore une tortue géante datant du XVe siècle, mesurant 2,10 m de long et pesant 250 kg.
Pour un visiteur étranger, il peut être déroutant de se perdre entre mythe et histoire et de s'interroger sur les raisons de ces cultes. Mais ici, il ne faut pas trop compliquer les choses: les Vietnamiens sont ouverts à toutes les croyances exotiques, et même dans un rapport de résistance permanent face à un empire, ils admirent aussi une culture et vouent leur respect à des personnages reconnus comme aussi talentueux que vertueux, quels que soient leurs pays d'origine!
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT