Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam, fut le berceau de la dynastie Nguyễn (1802-1945), la dernière dynastie monarchique du pays. Treize empereurs, issus de sept générations, se sont succédé sur le trône, marquant à jamais l'histoire de cette ville fascinante. Partons à la découverte des figures les plus emblématiques qui ont façonné le destin du Vietnam depuis Hué.
Gia Long, né Nguyễn Phúc Ánh à Hué en 1762, est le premier empereur et le fondateur audacieux de la dynastie Nguyễn. Son accession au trône en 1802 marque la fin d'une ère de troubles.
Après l'unification du pays par l'armée Tây Sơn qui avait mis fin à la division séculaire entre les clans Trịnh au Nord et Nguyễn au Sud, Gia Long, petit-fils d'un des derniers seigneurs Nguyễn, mena une guerre acharnée de 25 ans pour restaurer son lignage. Malgré de lourds échecs et l'aide précieuse de la Thaïlande et de la France, il finit par triompher des Tây Sơn après la mort de l'Empereur Quang Trung.
Couronné empereur, Gia Long renomma le pays de Đại Việt en Vietnam et transféra la capitale de Thăng Long (Hanoï) à Phú Xuân (Hué). Il réinstaura les politiques sociales et éducatives confucianistes et ouvrit la voie aux influences françaises. Grâce à sa vision, le Vietnam devint une puissance militaire significative en Indochine.
Minh Mạng, de son nom de naissance Nguyễn Phúc Đảm, fut le deuxième empereur Nguyễn, régnant 21 ans (1820-1841) après la mort de son père, Gia Long. Son règne fut marqué par d'importantes réformes intérieures.
Il renomma le pays de Vietnam en Đại Nam, fonda le Cabinet ministériel et le Conseil secret de l'Empereur à Hué, et abolit la fonction de Gouverneur de Hanoï et Gia Định. Il encouragea le défrichement des terres au Nord et au Sud. Profondément attaché au Confucianisme, il interdit la propagation du Christianisme, le considérant comme une menace pour la tradition nationale.
Cependant, Minh Mạng maintint une politique étrangère isolationniste, refusant toute communication et commerce avec l'Occident. Cette fermeture eut pour conséquence de retarder le Vietnam face aux avancées technologiques mondiales. Son règne fut également agité par des insurrections paysannes et des conflits extérieurs où il étendit le contrôle vietnamien sur Ailao (actuel Laos), vainquit la Thaïlande et occupa Phnom Penh.
Minh Mạng est souvent qualifié d'empereur des "plus grands" en raison de sa nombreuse progéniture: on lui attribue un harem de 500 à 600 femmes et un total impressionnant de 142 enfants (78 princes et 64 princesses).
Tự Đức (Nguyễn Phúc Hồng Nhậm) fut le quatrième empereur Nguyễn et le monarque ayant régné le plus longtemps à Hué (1847-1883). Son règne coïncide malheureusement avec une période sombre pour le Vietnam.
En 1858, le débarquement de l'armée franco-espagnole à Tourane (actuelle Đà Nẵng) marqua le début des pressions coloniales. Face à cette menace, certains mandarins proposèrent à Tự Đức des réformes dans tous les domaines. Cependant, la cour de Hué, divisée, ne parvint pas à prendre de décision ferme. Ce n'est qu'en 1878 que les premières étapes de réforme, telles que l'apprentissage des langues étrangères, furent mises en œuvre, mais les dignitaires restaient divisés entre partis Réformiste et Conservateur.
La cour de Hué se montrait de plus en plus impuissante face aux attaques françaises, se scindant même en partis de la guerre et de la paix. Après la mort de Tự Đức en 1883, l'armée française attaqua Hué, contraignant la cour à accepter le statut de "protectorat français". Dès lors, la dynastie Nguyễn n'exista plus que de nom.
Hàm Nghi, Thành Thái et Duy Tân sont salués comme des empereurs patriotes. Durant leurs règnes éphémères, ils luttèrent ardemment contre la domination française, ce qui les conduisit finalement à l'exil. Hàm Nghi passa ses derniers jours en Algérie. Thành Thái et son fils, Duy Tân, commencèrent une nouvelle vie sur l'île de La Réunion.
C'est là que Duy Tân se forma en radio-télégraphie et publia plusieurs poèmes dans des journaux tels que "Le Peuple" et "Le Progrès". Plus tard, l'ex-empereur répondit à l'appel du Général De Gaulle et participa activement à la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, montrant son courage et son engagement pour la libert
Bảo Đại fut le dernier empereur de la dynastie Nguyễn et de la monarchie vietnamienne. Il régna de 1925 à 1945 sous la colonisation française, jusqu'au triomphe de la Révolution d'Août. Durant son règne, il réorganisa l'administration de la cour.
Après la Révolution d'Août, le 30 août 1945, Bảo Đại abdiqua, déclarant avec sagesse: "Il vaut mieux être habitant d’un pays indépendant qu’être roi d’un pays esclave." Il devint alors Conseiller Suprême du Vietnam.
Cependant, en 1949, durant la Guerre d'Indochine, il accepta de contribuer à la République vietnamienne à la demande des mandarins, et occupa le poste de Chef d'État jusqu'en 1955.
Demandez un devis sans engagement sous 24 heures
DEVIS GRATUIT